Gestion des réseaux informatiques
Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Indépendamment de la technologie sous-jacente, on porte généralement une vue matricielle sur ce qu'est un réseau. De façon horizontale, un réseau est une strate de trois couches : les infrastructures, les fonctions de contrôle et de commande, les services rendus à l'utilisateur. De façon verticale, on utilise souvent un découpage géographique : réseau local, réseau d'accès et réseau d'interconnexion.
Au terme de sa formation la ou le gestionnaire de réseau sera en mesure d’appliquer une démarche algorithmique; d’analyser l’architecture d’un réseau informatique; de choisir des éléments physiques; d’optimiser les fonctionnalités du système d’exploitation d’une station de travail; d’assurer la sécurité des éléments physiques et logiques du réseau informatique; d’assurer la gestion du parc informatique; de superviser le fonctionnement du réseau informatique; de choisir des logiciels; d’assurer la gestion de son temps et de la qualité de son travail; d’assurer le soutien à la clientèle du réseau informatique; d’assurer l’évolution du réseau informatique; de développer des utilitaires; de diagnostiquer et résoudre les problèmes du réseau informatique; de monter un serveur; d’implanter les technologies et les services propres au réseau Internet; de planifier l’implantation d’un réseau informatique; d’implanter un réseau informatique; d’assurer la gestion du réseau informatique
Professions visées par cette formation
• Techniciens/ techniciennes de réseau informatique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire